Find me

tumblr tumblr tumblr tumblr

mercredi 4 février 2015

La Liste des choses qui me font me sentir en vie.
Marcher sur l’herbe humide de rosée matinale. La dance de la flamme d’une bougie les nuits d’hiver. Regarder mes chatons dormir l’un contre l’autre. Cuisiner un bon plat, mais vraiment bon. Réussir une jolie pâtisserie, aussi. L’odeur particulière des bords de mer, cette odeur d’iode, de sable chaud, et de poisson fraîchement rentré au port, l’odeur de la plage qui m’a vue grandir. D’ailleurs, rentrer dans mon village natal au Portugal, reconnaître ces ruelles pavées, aller dans la ville où j’ai grandis, marcher sur le sable chaud, le soleil brûlant, même lui je l’aime. J’aime voir ce panneau, quand on arrive, c’est un pur cliché d’immigrée mais il me fait un coup au cœur instantanément. J’aime retourner dans ma chambre d’enfant et sentir cette odeur particulière, ce goût d’enfance. J’aime avoir de la nostalgie. En portugais on dit « Saudade », et je trouve ça plus fort que nostalgie. Le cœur dans une bulle. J’aime recevoir des messages impromptus. Des mots d’amour sortis de nulle part. J’aime bien, en fait j’adore aussi trouver des petits mots surprise. Des post-its dans un livre, une poche, un placard. J’aime quand Olivier me dit ‘Je t’aime’, parce qu’il pèse ses mots, il a une voix douce et rapide, timide, presque rieuse. J’aime quand il sourit aussi. Je pourrais me noyer dans son sourire. J’aime la douceur du lit le matin, cette température parfaite. J’aime quand ma plume glisse toute seule sur le papier, noircir des pages entières de mon moleskine. J’aime relire les Liaisons Dangereuses, et les mots de Claire Castillon. J’aime écouter Air, très très fort, la mélodie de Bach dans le noir. The Sound of Silence aussi, très fort. J’aime les couchers de Soleil en bord de mer, le ciel rose, les oiseaux au loin, promesse d’Éternel. J’aime voir que mes cheveux ont poussé. J’aime préparer la table pour le soir de Noël. J’aime les téléfilms de Noël aussi. J’aime prendre de jolies photos. J’aime me trouver jolie sur les photos. Et j’aime me trouver enfin jolie après des années d’à peu près. J’aime bien croiser des personnes qui m’ont fait du mal et leur faire un grand sourire en leur montrant que je suis heureuse. J’aime faire un chiffre rond quand je mets de l’essence. J’aime qu’on me dise que mes chansons sont jolies, que j’ai réussi quelque chose. J’aime faire des scènes, me sentir seule au monde avec mon micro, et toute l’adrénaline qui retombe. En parlant d’adrénaline, j’adore travailler en restauration, même si c’est pas bon pour ma santé. J’aime maîtriser une migraine, me dire qu’aujourd’hui elle ne s’aggravera pas. J’aime plus que tout tenir un bébé dans mes bras, tenir ses mains minuscules, mon cœur bat la chamade. J’aime quand mon neveu s’approche de moi pour me faire un câlin. J’aime apprendre. J’aime danser, les danses latines, les talons, les robes qui volent. J’adore écouter du zouk en faisant mon ménage, ou de vieilles chansons portugaises que j’écoutais enfant avec ma maman, en chantant. J’aime quand les choses sont à leur place, propres, ordonnées. J’aime le jour de mon anniversaire, et plus que tout ce jour-là j’aime que l’on me fasse des surprises. J’aime les retrouvailles, le câlin immense. J’aime tomber par hasard sur une vieille chanson et la connaître par cœur. J’aime la Caïpirinha. J’aime porter du rouge, parce que c’est une couleur qui me va bien. J’aime bien voir que j’ai perdu un peu de poids, après les périodes à trop manger. J’aime les marques de bronzage aux hanches. J’aime les fruits d’été, fraîchement cueillis. J’aime l’odeur des sardines grillées. J’aime réussir à reproduire un plat de ma maman. J’aime chanter, c’est le seul moment au monde où je ne me soucie de rien et où les voix dans ma tête se taisent. J’aime les soirées à refaire le monde avec mes meilleures amies et une bouteille de vin, ou deux. J’aime la vue qu’il y a de chez nous, comme si on était au sommet du monde. J’aime regarder des photos de chambres d’enfant, imaginer le paradis que je vais pouvoir créer. J’aime imaginer à quoi ressemblera ce bébé café-au-lait qu’on va créer, me dire que cet être sera fait de notre Amour. J’aime regarder des mariages, les larmes qui montent. J’aime imaginer le notre, surtout. J’aime regarder cette bague à mon doigt, quand il m’appelle « ma fiancée ». J’aime être émue aux larmes. J’aime aimer les gens, les serrer dans mes bras. J’aime ce quart de seconde après l’amour où la Terre s’arrête de tourner. J’aime la voix de ma sœur, la serrer dans mes bras. J’aime les cheveux de ma sœur. J’aime le thé au Jasmin, son amertume se marie bien avec l’amertume de  mon âme. J’aime aller à un concert et danser comme une folle en chantant à tue-tête. Je ne devrais pas le dire mais j’aime fumer dans le noir quand je ne vais pas bien, même si je ne le fais plus. J’aime savoir que je compte pour quelqu’un. J’aime porter du rouge à lèvres. J’aime avoir les cheveux bouclés. J’aime l’odeur des croissants chauds. J’aime porter des jupes. J’aime la cannelle, c’est d’ailleurs pour ça que j’ai appelé mon bébé chat ainsi. J’aime rire aux éclats. J’aime cette sensation de liberté quand tu te laves les cheveux après une longue journée. J’aime les douches de lendemain de soirée. J’aime le macdo de 1er de l’an. J’aime préparer des surprises, garder des secrets. J’aime quand les gens que j’aime sont heureux. J’aime faire la folle, danser sans aucune raison valable n’importe où. Et j’aime écrire et recevoir des lettres, par surprise, sans prévenir, comme ça.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire